Démarrage du projet intégré d’amélioration et de diversification des productions agro-sylvo-pastorales (PASP-2016)

Posted on Posted in Article, Eau, Environnement, Formation professionnelle, Santé, Sécurité alimentaire

Ce nouveau projet cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (MAEE) a commencé en avril 2016. Le projet est réalisé dans la Province du Bam, plus précisément dans 15 villages de la commune de Kongoussi.

L’objectif du projet multi-sectoriel est de contribuer à améliorer et rendre durable la sécurité alimentaire dans la Province. Pour que ce soit possible le projet s’engage pour accroitre et diversifier les productions agro-sylvo-pastorales pour la satisfaction des besoins céréaliers et l’amélioration des revenus dans la commune de Kongoussi.

Plus précisément, dans le cadre du projet – entre autres – les activités suivantes sont réalisées:

• L’aménagement d’un micro-barrage et des boulis (Photos 1 & 2) ;

• L’aménagement de 12 ha des périmètres maraichers biologiques autour du barrage et des boulis (Photo 3);

• L’installation des unités de conservation et de la transformation des produits agricoles ;

• La réalisation des formations en production agro-sylvopastorale pour renforcer les capacités techniques (p.ex. la réalisation du maraichage écologique, l’utilisation de la kassine), matérielles et organisationnelles des producteurs (Photos 4 & 5).

Pour réaliser ce projet complexe, l’ASDM travaille avec son partenaire locale SOS Sahel International Burkina Faso et ses deux partenaires luxembourgeoises Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren a.s.b.l. et SOS Sahel International Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *